Qu’est-ce que le NEDC ?

Le NEDC (New European Driving Cycle [nouveau cycle européen de conduite]) est le cycle de conduite actuellement en vigueur pour les voitures. Le premier cycle de conduite européen est entré en vigueur en 1973 afin de fournir aux clients des valeurs comparables et reproductibles quel que soit le fabricant. Le cycle NEDC a été complété en 1992 par le cycle extra-urbain.

La vitesse moyenne du cycle NEDC (34 km/h) est faible, de même que les directives relatives aux accélérations et la vitesse maximale de 120 km/h. La structure du cycle d’essai ne correspond plus à la répartition moyenne actuelle des différents types de trajets.

La consommation d’énergie des équipements supplémentaires et des fonctions confort comme la climatisation, la radio ou le chauffage des sièges n’est pas prise en compte dans ces mesures. A cela s’ajoutent des paramètres technologiques qui favorisent les divergences : la technologie ECO Stop/Start a ainsi un impact relativement élevé dans le cadre du nouveau cycle mixte européen NEDC, car celui-ci comprend une part élevée de durées d’immobilisation.

Dans le cas des véhicules équipés d’une boîte de vitesses mécanique, aucun paramètre spécifique au véhicule n’est pris en compte lors du calcul des points de passage des rapports. Cela peut entraîner d’importants écarts de consommation par rapport aux conditions de conduite réelles. En raison des progrès technologiques continuels, le NEDC n’est plus adapté aux voitures d’aujourd’hui et est désormais dépassé.

 
 
 
 
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