Mercedes-Benz
The best or nothing
Rien d'échappe à la Classe A.
Points forts
MULTIBEAM à LED
Les projecteurs MULTIBEAM à LED s’adaptent en quelques fractions de seconde aux conditions de visibilité et aux autres usagers de la route.
Grâce aux feux de route non éblouissants par exemple, la route est éclairée en permanence de façon optimale, sans que les véhicules arrivant en sens inverse ne soient éblouis.
Car-to-X Communication
Grâce à Car-to-X-Communication, la Classe A peut par exemple vous signaler un embouteillage avant qu’il ne soit visible. Les limitations de vitesse sont également affichées, ainsi que les places de stationnement à proximité.
Son PRE-SAFE®
En cas d’accident, le son PRE-SAFE émet un bruit par le biais des haut-parleurs. Cela entraîne la contraction d’un muscle situé dans l’oreille, si bien que le tympan est ainsi protégé
Pack Assistance à la conduite
Munie de capteurs radar et de caméras stéréo 3D, la Classe A surveille les alentours et peut maintenir la distance appropriée par rapport au véhicule situé en amont jusqu’à une vitesse de 250 km/h et freiner de façon autonome s’il le faut..
Systèmes d'aide à la conduite
Heures de pointe, longs trajets de nuit ou itinéraires inconnus, votre Mercedes Classe A vous facilite sensiblement la vie dans les situations de stress. Pour cela, elle mise sur un concept qui maximise la sécurité des occupants et rend chaque trajet en Mercedes parfaitement unique : Mercedes-Benz Intelligent Drive.
Car le temps que vous passez au volant de votre voiture est un temps qui vous appartient. Pour parvenir à destination en toute sécurité avant tout, mais aussi plus détendu
Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif
Vous ne pourrez plus vous passer de ce système ultrasophistiqué, surtout lorsque le trafic est dense ou ralenti. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif vous assiste en régulant automatiquement la distance par rapport au véhicule qui précède. En liaison avec le détecteur de panneaux de signalisation, vous pouvez reprendre en toute simplicité les limitations de vitesse identifiées d’une simple pression sur une touche.
Dans certaines situations, les fonctionnalités de l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif peuvent être altérées ou inopérantes. Par conséquent, le conducteur doit adapter lui-même sa vitesse si nécessaire, notamment lorsque les conditions de circulation sont mauvaises : tracé de la route peu visible, chaussée rétrécie, pluie, neige, verglas ou encore tractage. Le conducteur devrait le cas échéant désactiver l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif par une pression sur la pédale de frein dans les situations suivantes : en courbe, à l’entrée et en sortie de virage, conduite décalée, véhicules étroits, obstacles et véhicules immobilisés, usagers de la route traversant la chaussée ou autres véhicules changeant de voie.
Les facteurs suivants peuvent limiter les capacités de détection des capteurs radar : capteurs encrassés ou aveuglés par de la neige ou par une forte pluie, parasitage dû à une autre source radar, forte réflexion radar (notamment dans les parkings couverts).
Freinage d’urgence assisté actif
Le freinage d’urgence assisté actif est toujours attentif. Il peut permettre d’éviter des accidents graves liés au non-respect des distances de sécurité ou à un défaut d’attention. Le système donne l’alerte de manière visuelle et sonore en cas de risque de collision. Si, par la suite, vous freinez trop timidement, il vous permet de bénéficier d’une assistance au freinage adaptée à la situation.
Si vous ne réagissez pas, le freinage d’urgence assisté actif le fait à votre place et tente de dissiper autant d’énergie que possible en freinant de manière autonome. Cela peut permettre d’éviter des accidents ou, du moins, d’en réduire la gravité. En présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut aussi freiner jusqu’à 60 km/h environ. Cela permet d’éviter des collisions jusqu’à 50 km/h (selon la situation).
Système PRE-SAFE®
Le système PRE-SAFE® utilise à bon escient le temps disponible avant un accident imminent. Dans ce contexte, diverses mesures sont déclenchées en vue d’atténuer les contraintes. Le son PRE-SAFE® novateur émet par le biais des haut-parleurs un signal capable de déclencher un réflexe de protection : le système auditif se désolidarise brièvement et se protège ainsi du vacarme nocif de la collision.
Avec PRE-SAFE®, les ceintures avant peuvent être prétendues électriquement dans une situation critique afin de réduire l’effet de mou existant. Cette mesure permet de réduire le déplacement vers l’avant des occupants lors d’un freinage ou d’un dérapage, avant même que l’accident ne se produise. Dans certaines situations, les vitres latérales ou le toit panoramique se ferment automatiquement. Le siège passager avant peut aussi être placé dans une position plus avantageuse en cas de collision. Grâce à leur action conjointe, les composants du système PRE-SAFE® atténuent ainsi sensiblement les risques de blessures.
Pour le son PRE-SAFE®, une carte son spéciale émet un bruit diffusé par les haut-parleurs. Il rappelle le bruit des vagues ou d’une cascade et active un réflexe : le minuscule muscle stapédien de l’oreille se contracte brièvement, ce qui atténue la transmission des vibrations entre le tympan et l’oreille interne. Il atteint un niveau sonore acceptable, comparable au bruit d’une rue très fréquentée. Il va de soi qu’il est préférable que la collision ne se produise pas. Les fonctions PRE-SAFE® se préparent alors de nouveau à intervenir pour vous protéger lors de la prochaine situation dangereuse.
Assistant de franchissement de ligne actif
Si vous franchissez involontairement une ligne discontinue ou continue, le système peut vous alerter par une vibration du volant. Si la ligne est continue ou si elle est discontinue mais que la voie opposée n’est pas libre, l’assistant
peut intervenir en déclenchant un freinage unilatéral.
Cette correction de trajectoire peut permettre d’éviter des accidents. Si vous braquez, freinez ou accélérez par vou
s-même, le système n’intervient pas. En tant que conducteur, vous restez seul maître de votre véhicule.
Assistant d’angle mort
L’assistant d’angle mort ouvre l’œil pour vous lors des changements de file. Il est capable de détecter les objets présents dans l’angle mort du véhicule. Cela peut permettre d’éviter des collisions, notamment sur les axes urbains à plusieurs voies et sur les autoroutes. Cet assistant déclenche une alerte visuelle et sonore s’il détecte des cyclistes ou des véhicules dans la zone de danger.
Pour avertir des dangers, deux capteurs radar surveillent la zone de l’angle mort. Si le système détecte un autre usager de la route dans cette zone, un triangle rouge s’affiche sur le rétroviseur extérieur correspondant. Si vous ignorez ce signal et actionnez malgré tout le clignotant, le témoin d’avertissement se met à clignoter et un signal sonore retentit.
Assistant de signalisation routière
La caméra et les données de navigation permettent d’être toujours informé des limitations de vitesse. Même quand les panneaux sont nombreux, vous connaissez la vitesse à ne pas dépasser. Comme le système vous informe en continu, le risque de dépassement des limitations diminue. Cela améliore non seulement le confort, mais aussi la sécurité lors de la conduite quotidienne.
L’assistant de signalisation routière affiche également les panonceaux supplémentaires, notamment les limitations de vitesse par temps de pluie. Si les essuie-glaces sont enclenchés, le système attire votre attention par un signal. Quand l’assistant détecte une limitation de vitesse, cette dernière peut être adoptée par simple pression sur une touche du volant. Avec l’assistant de limitation de vitesse actif, cette vitesse peut être adoptée et maintenue automatiquement. Les interdictions de dépasser et les fins d’interdiction s’affichent aussi sur le combiné d’instruments et sur l’écran multimédia. Les sens interdits sont également détectés par l’assistant de signalisation routière, y compris sur autoroute. En tel cas, il émet des signaux visuels et sonores pour vous inciter à changer de direction.
La sécurité se trouve encore améliorée par le système de caméras et de radars du Pack Assistance à la conduite. Dans ce cas, l’assistant peut même donner l’alerte en présence de personnes sur un passage piétons.
Affichage tête haute
Votre attention reste entièrement focalisée sur la route et la circulation, l’affichage tête haute projetant les informations importantes devant le pare-brise. Vos yeux se fatiguent moins étant donné qu’ils n’ont pas à alterner en permanence entre vue de près et de loin. Les bénéfices pour votre concentration sont clairs et nets.
L’image virtuelle de 24 x 8 cm semble flotter devant le capot moteur, à une distance d’environ 2,5 m. Vous pouvez ajuster la hauteur de l’image et même enregistrer sa position avec la fonction mémoire des sièges.
Assistant à la conduite et sécurité
Profitez d’un confort élevé lors des longs trajets sur autoroute, tout en prenant les virages serrés avec un élan particulièrement sportif. Le train de roulement confort équilibré offre un mélange convainquant composé de réserves de suspension attrayantes avec une très bonne stabilité de marche. Il rend votre trajet plus sûr et vous procure beaucoup de plaisir au volant.
DYNAMIC SELECT
Conduisez selon votre humeur ! Avec DYNAMIC SELECT, une simple pression sur un bouton suffit pour sélectionner différents programmes de conduite qui commandent notamment le moteur, la boîte de vitesses, le train de roulement et la direction. En mode « Sport », vous bénéficiez d’une conduite résolument dynamique. Dans le programme de base « Confort », les caractéristiques sont très équilibrées. En mode « ECO » en revanche, l’efficience prime sur tout le reste : vous économisez du carburant et de l’argent.
Le programme de conduite « ECO » vous aide à réduire vos émissions de CO2 et autres polluants de manière significative. Dans cette configuration, le chauffage de siège et la climatisation fonctionnent à puissance réduite, ce qui permet d’économiser une énergie précieuse. En mode « Individual », c’est vous qui choisissez vos propres réglages de manière autonome. Vous pouvez, par exemple, adopter un réglage sportif pour le moteur et un réglage confortable pour le train de roulement.
Train de roulement
Pack Stationnement avec caméra de recul
Ce pack vous permet de vous garer dans les places de stationnement étroites avec une grande facilité. Confort : l’assistant de stationnement actif recherche déjà pour vous une place puis vous aide à vous garer. La sérénité est aussi au rendez-vous avec la caméra de recul qui, en procurant une bonne visibilité vers l’arrière, évite de coûteux accrocs sur la carrosserie.
Eléments
Eléments
Stationnement
MULTIBEAM LED
Les phares MULTIBEAM LED calculent en quelques millisecondes le profil d’éclairage idéal et illuminent la chaussée avec précision et clarté. Vous percevez ainsi les dangers encore plus rapidement. Cet éclairage ultraperformant n’éblouit quasiment pas les autres automobilistes : De plus, la couleur de la lumière est proche de celle du jour, un bienfait pour vos yeux et votre concentration.
L’assistant de feux de route adaptatifs Plus qui est inclus peut éteindre chacune des 18 LED des phares. Le cône lumineux épargne alors les véhicules arrivant en sens inverse ou situés en amont. Les feux de route peuvent ainsi exploiter toute leur puissance d’éclairage. C’est également dans ce contexte que la portée d’éclairage des feux de croisement est automatiquement accrue d’environ 50 m sur autoroute. Autre avantage : en présence de panneaux de signalisation ayant un fort effet réfléchissant, les phares MULTIBEAM LED réduisent leur intensité lumineuse en conséquence.
L’éclairage ville est activé lorsque le véhicule roule à faible allure dans une agglomération. Il offre une diffusion particulièrement large de la lumière LED des deux côtés du véhicule, si bien que les trottoirs ou les sorties difficiles à percevoir deviennent visibles. Les phares MULTIBEAM LED produisent aussi un faisceau lumineux élargi dans un autre type de situation : l’éclairage d’intersection avec fonction carrefour giratoire est activé avant même que le véhicule ne s’engage sur un carrefour ou un rond-point, avec son large cône lumineux sur la gauche et la droite.
Assistant de feux de route adaptatifs
Il vous suffit d’un simple geste pour activer le système et profiter d’une portée d’éclairage supérieure. Quand l’assistant de feux de route adaptatifs ne détecte aucun véhicule devant ou en sens inverse, il allume les feux de route. Vous voyez mieux la route et les dangers. Et vous ne devez pas intervenir sans cesse pour repasser en feux de croisement.
Eclairage et visibilité
Informations complémentaires
Consommations mixtes combinées (l/100km) de la Classe A : 1,6-8,6 (NEDC corrélé) / 0,9-9,0 (WLTP). CO2 combinées
(g/km) : 30-196 (NEDC corrélé) / 22-205 (WLTP).
Les valeurs de consommation et d’émissions de CO₂ sont déterminées sur la base d’une nouvelle homologation WLTP (Règlement UE 2017/1151), qui a remplacé la procédure NEDC, qui était applicable jusqu’en septembre 2018. La norme WLTP va s’appliquer progressivement et nous sommes dans une période de transition. Durant cette période, afin de tenir compte de la différence de niveau des émissions de CO₂ mesurées selon l’ancienne procédure NEDC et selon la nouvelle procédure WLTP, la Commission Européenne a mis en place un outil de corrélation pour convertir les valeurs WLTP en valeurs NEDC corrélées. Ainsi, les valeurs de consommation et d’émissions de CO₂ indiquées, ont été obtenues en convertissant des valeurs WLTP en NEDC corrélées, pour permettre la comparabilité avec les autres véhicules. Pour avoir plus d’informations veuillez consulter votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz. Les valeurs ne tiennent pas compte notamment des conditions de circulation et du style de conduite. Pour de plus amples renseignements sur les consommations et les émissions de CO₂, veuillez consulter le guide pratique intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de CO₂ des véhicules particuliers neufs » disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME – Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01) ou sur http://www.carlabelling.ademe.fr/
Les valeurs de consommation et d’émissions de CO₂ indiquées pour les véhicules sont déterminées sur la base de l’homologation WLTP conformément au règlement UE 2017/1151. La norme WLTP va s’appliquer progressivement et nous sommes dans une période de transition. Durant cette période, afin de tenir compte de la différence de niveau des émissions de CO₂ mesurées selon l’ancienne procédure NEDC et selon la nouvelle procédure WLTP, la Commission Européenne a mis en place un outil de corrélation pour convertir les valeurs WLTP en valeurs NEDC corrélées. Ainsi, la valeur d’émission de CO₂ telle qu’indiquée ci-dessus, peut être différente de la valeur qui sera indiquée sur le certificat d’immatriculation. En effet, dans le traitement des données d’homologation réalisé en France par l’OTC, la valeur retenue sera la valeur NEDC corrélée basse pour le modèle sélectionné. Les valeurs ne tiennent pas compte notamment des conditions de circulation et le style de conduite. Veillez à bien vérifier auprès de votre Distributeur Agréé Mercedes-Benz que ces valeurs n’ont pas évolué suite à d’éventuels changements d’homologation.